top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Daniel Musy

sylvie.gelin

lballeys

Janine Spazzafumo

jonathantotman4

J-Philippe Leygues

caroline morel

Patrizia La mantia

yvesmagat

olivierstein49

Norbert Mimoun

borgo

Pepper Mint

meroge4012

Vincent Chatagny

paulineroy.home

Yuri Miyas

clarajabris

Frederic Marwood

Laurent Kalonji

Mohamed Hamdaoui

Katherine Funel Eudeline

jcagay

puysegur75

Adrien Marin

Stéphanie Notario-Prajoux

René Mabillard

lafeepicoleuse

eric.videlier

vanwout

tais.denereaz

jpilet

jon

Jean Besançon

charles bourquin

Karin Nolte Prado

Marjo Hugon

Jean-Dominique Michel

Carole Bezançon

michelsajn

isaquim

marina.golinveau

Florence Perret

jeanne.tanham

Benjamin Felts

dr.curlet

valeriebron61

mauricejacquet

Patrick Bodmer

davidfalkowicz

franck

roger.delaporte

comontagne

antoinevonnez

Rime Tatimonde

Max Karli

dlcpalomba

gbgarbo

Lara Brutinot

sarahdohr

Claudine Sautaux-Friedli

pierre.manini

gilles auric

Michel Favre

Marie Luff

Eric Corradin

Lia Rosso

michael.marfurt

Romain Bochatey

Isa Lavieestbelle

Jean-charles Sanchez

Christophe Gianotti

christineh48

Albert Roserens

Frédérique Ravier-Lachkar

Anthony Dos Santos

jeanlabbe1

loutron38

Olivier Ex

Mariefrancoise Vourloud

P Girard

lormisade

benoistj

philipseelen

Caris Mathieu

sferenn

Roland Jaccard

Didier Roussel

christianheer

Jean-Luc Lonfat

09batijo

Antoine Perraud

Sylvie Thonney

Yvon-Bernard Jouve

pwaridel

joelle.debey

Ducobu

jmamie

Vincent Raboud

Le milieu de la santé et la loi du silence

Amèle Debey · 3 août 2021 · 10 min de lecture

La polarisation des idées depuis le début de la crise sanitaire concerne tous les milieux, y compris ou plutôt surtout – celui de la santé. Les médecins ne sont plus jugés sur leurs compétences, leur palmarès ou leur réputation, mais sur leur propension à suivre, ou non, le narratif officiel. C’est désormais sur cette base que l’on distribue les bonnes ou les mauvaises notes, que l’on établit la crédibilité des uns et des autres et que l’on décide qui aura voix au chapitre. L’heure n’est plus au consensus scientifique, ni même à la discussion. Une défaite du débat particulièrement inquiétante dans un domaine censé se nourrir du doute et des hypothèses. L’Impertinent a recueilli le témoignage de médecins qui ne sont globalement pas d’accord avec la gestion de cette crise, mais qui n’osent pas toujours le dire.

© iStock/Pixabay


«Les gens ont peur du médecin cantonal, ils savent ce qu’ils risquent. J’ai plusieurs confrères qui ont été menacés», me confiait récemment une source issue du milieu médical romand, déclenchant ainsi l’impulsion à l’origine de cet article.

Car si l’on reproche facilement aux journalistes de ne pas aller chercher plus loin derrière les atermoiements politiciens, peu réalisent la difficulté de trouver des témoins crédibles, disposés à exprimer leurs doutes sur la gestion de cette crise. Il est devenu ardu, y compris pour un médecin, de s’opposer à la version officielle et surtout d’émettre des doutes sur l’efficacité et la dangerosité du vaccin. Ce qui est problématique dans une branche au sein de laquelle l’interrogation devrait être le maître mot.

Il vous reste 91 % de l'article à découvrir.

La suite de cet article est réservée à ceux qui nous font vivre 🥹

 

Pas de publicité. Pas de subventions. Pas d'actionnaires. Nos seuls patrons sont nos lecteurs: c'est la condition pour enquêter librement.

Vous pouvez vous abonner ou acheter l'article à l'unité.

Chaque franc versé sert le journalisme indépendant.

Merci! 🙏

Déjà membre ? Se connecter

✓ Article complet – merci pour votre achat
Titre 6
Recharger la page

Le milieu de la santé et la loi du silence

Dernière mise à jour : 29 mars 2024

La polarisation des idées depuis le début de la crise sanitaire concerne tous les milieux, y compris ou plutôt surtout – celui de la santé. Les médecins ne sont plus jugés sur leurs compétences, leur palmarès ou leur réputation, mais sur leur propension à suivre, ou non, le narratif officiel. C’est désormais sur cette base que l’on distribue les bonnes ou les mauvaises notes, que l’on établit la crédibilité des uns et des autres et que l’on décide qui aura voix au chapitre. L’heure n’est plus au consensus scientifique, ni même à la discussion. Une défaite du débat particulièrement inquiétante dans un domaine censé se nourrir du doute et des hypothèses. L’Impertinent a recueilli le témoignage de médecins qui ne sont globalement pas d’accord avec la gestion de cette crise, mais qui n’osent pas toujours le dire.

                  Vous souhaitez en lire plus ?

                  Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

                  00:00 / 01:04
                  L'Impertinent - Logo

                  Pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous aux alertes de publication, c'est gratuit:

                  🚨 Presque terminé. Nous venons de vous envoyer un e-mail: cliquez sur le lien qu'il contient pour valider votre inscription. Sans ce clic, vous ne recevrez rien. Pensez à regarder vos indésirables 😉

                  Faire un don

                  IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

                  Lausanne, VD

                  • Instagram
                  • Facebook
                  • X
                  • Youtube
                  • TikTok

                  © 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

                  L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

                  bottom of page