top of page

Article rédigé par :

«Je ne pourrai jamais oublier le fait d’avoir été discriminée»

Amèle Debey · 24 mai 2023 · 12 min de lecture

Michelle Cailler est juriste de formation, mais c’est dans le militantisme qu’elle a trouvé sa voie. Après l’échec du deuxième référendum contre la loi Covid et la combustion spontanée des Amis de la Constitution, les Romands se sont retrouvés démunis. C'est là qu'entre en jeu le Mouvement fédératif romand (MFR), dont elle est la présidente et qui fait partie du comité référendaire du troisième combat contre certains articles de la loi Covid. Et en particulier le fameux certificat. Entretien.

© DR


Amèle Debey, pour L’Impertinent: Qu’est-ce que le Mouvement fédératif romand et à quoi sert-il?


Michelle Cailler: C’est une plateforme destinée notamment à la coordination de différents collectifs qui existent en Suisse romande. Nous faisons certaines actions ensemble, dont certaines auxquelles nous donnons l’impulsion. On fait également beaucoup de courriers aux autorités, en lien avec le Covid, mais pas uniquement. Il n’y a pas que ça dans la vie! Beaucoup de sujets politiques nous intéressent. Depuis la crise Covid, il y a une augmentation des sujets brûlants d’actualité. La guerre en Ukraine notamment: avec une position discutable de la Suisse, celle-ci ayant un statut de neutralité.


Nous avons écrit plusieurs courriers au Conseil fédéral à ce sujet, auxquels les réponses reçues relèvent de la langue de bois. Par exemple, nous avions interpellé nos autorités au sujet des drapeaux ukrainiens que l’on voit fleurir partout et plus particulièrement sur des bâtiments officiels. Cette législation dépend des cantons, ce n’est donc pas la légalité qui est en cause, mais on peut en revanche se demander si c’était bien judicieux. Si la Suisse est neutre, on alors deux options: soit ne met pas de drapeau, soit on met le drapeau des deux belligérants. A cela, on nous a répondu que c’était la liberté des autorités communales de décider.

Il vous reste 91 % de l'article à découvrir.

La suite de cet article est réservée à ceux qui nous font vivre 🥹

 

Pas de publicité. Pas de subventions. Pas d'actionnaires. Nos seuls patrons sont nos lecteurs: c'est la condition pour enquêter librement.

Vous pouvez vous abonner ou acheter l'article à l'unité.

Chaque franc versé sert le journalisme indépendant.

Merci! 🙏

Déjà membre ? Se connecter

✓ Article complet – merci pour votre achat
Titre 6
Recharger la page

«Je ne pourrai jamais oublier le fait d’avoir été discriminée»

Dernière mise à jour : 22 juin 2023

Michelle Cailler est juriste de formation, mais c’est dans le militantisme qu’elle a trouvé sa voie. Après l’échec du deuxième référendum contre la loi Covid et la combustion spontanée des Amis de la Constitution, les Romands se sont retrouvés démunis. C'est là qu'entre en jeu le Mouvement fédératif romand (MFR), dont elle est la présidente et qui fait partie du comité référendaire du troisième combat contre certains articles de la loi Covid. Et en particulier le fameux certificat. Entretien.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous aux alertes de publication, c'est gratuit:

🚨 Presque terminé. Nous venons de vous envoyer un e-mail: cliquez sur le lien qu'il contient pour valider votre inscription. Sans ce clic, vous ne recevrez rien. Pensez à regarder vos indésirables 😉

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube
  • TikTok

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page