top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

RTS: un mois après son entrée en fonction, la responsable RH démissionne

Elle devait incarner la nouvelle politique de diversité de la RTS, mais elle a décidé de partir. Anaïs Stauffer Spuhler, qui a pris ses fonctions de responsable des ressources humaines le 1er mai dernier, vient d’annoncer sa démission. La RTS prend acte.

© Flickr

C’est par le biais d’un communiqué interne que les employés de la RTS ont appris la nouvelle hier après-midi: la responsable RH, nouvellement nommée après des mois de recherche, a décidé de quitter son poste. «Nous ne commentons pas cette information», confirme la cheffe relations médias de la chaîne, interrogée sur les raisons de ce soudain départ. Précisant qu’Anaïs Stauffer Spuhler était encore dans la période d’essai contractuelle.


Anaïs Stauffer Spuhler était auparavant directrice des ressources humaines de l'Hospice Général de Genève. Son entrée à la RTS arrivait à «un moment clé de la transformation des métiers, des pratiques managériales et de la culture de l’entreprise», annonçait la chaîne en mars. Lors du processus de recrutement – qui a duré plus d'un an – cette spécialiste RH était en concurrence avec un profil masculin. A compétences égales, la RTS aurait préféré opter pour une femme, selon nos sources. Une version démentie par la chaîne.


Avant son départ, Anaïs Stauffer Spuhler s'était donné pour mission de «contribuer à l'évolution de la RTS ainsi que de sa culture en construisant des solutions partagées et adaptées aux attentes des collaboratrices et des collaborateurs.»


Contactée par téléphone, la jeune femme s'est refusée à tout commentaire.


De son côté, le syndicat SSM (Syndicat suisse des mass media) a envoyé un courrier aux collaborateurs de la chaîne, attestant considérer cette démission comme «significative des enjeux qui entourent le Département et de la difficulté de la Direction à donner à la fonction RH le rôle qui devrait être le sien au sein de la RTS.»


«Tant qu’on n’aura pas modifié en profondeur le fonctionnement du Département, il n’est pas exagéré de considérer que rien n’aura fondamentalement changé dans les conditions qui ont présidé au déclenchement de la crise de 2020», écrivait le SSM en novembre dernier.


La réforme du Département RH fait partie des priorités annoncées par le directeur, Pascal Crittin. Celle-ci risque manifestement de prendre plus de temps que prévu.


Voici la communication de la RTS à ses équipes:

«Chères et chers collègues,


Anaïs Stauffer Spuhler a décidé de ne pas poursuivre son mandat à la tête du département RH de la RTS. La Direction prend acte de cette décision et la regrette.


En concertation avec la SSR, la RTS a fait appel à Alain Rohrbach, adjoint à la direction des Ressources humaines de la SSR, qui a accepté de prendre la tête du département RH de la RTS en attendant qu’une nouvelle direction soit désignée. Il entre en fonction le 15 juin. La direction de la RTS le remercie chaleureusement pour sa disponibilité et son engagement. Alain Rohrbach connait très bien les enjeux RH, les mesures qui sont actuellement mises en place dans toute la SSR ainsi que la convention collective de travail qui régit le partenariat social. Il sera donc directement opérationnel à la tête du département RH.


Des mesures sont immédiatement prises pour renforcer le département, avec notamment une nouvelle organisation validée par le Conseil de direction dans les prochains jours et le recrutement de plusieurs postes vacants. Les RH de la SSR et des ressources externes sont mobilisées en renfort.


Communication RTS»

3 commentaires


Jerdou_D2
18 août 2022

Ca doit être un beau panier de crabes là-bas dedans !

J'aime

jf
09 juin 2022

Bonjour Amèle, que souhaitez vous communiquer avec cet article?

J'aime

1111
08 juin 2022

un nids de vipères n'est pas un environnement de travail très saint 😉😁

J'aime
Pop Up Trigger
00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page