Jacques Baud a obtenu une dérogation humanitaire, ses comptes bientôt libérés
top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Jacques Baud a obtenu une dérogation humanitaire, ses comptes bientôt libérés

Bonne nouvelle pour l’ex-colonel suisse actuellement sous sanction de l’Union européenne pour «propagande prorusse». La Belgique a accédé à sa demande de dérogation humanitaire pour lui permettre de subvenir à ses besoins.

jacques baud
© DR

Au bout de deux mois d’incertitude à s’appuyer sur la générosité de ses voisins et de ses amis pour se nourrir, Jacques Baud va pouvoir accéder à ses comptes bancaires. L’Impertinent, actuellement à Bruxelles pour rencontrer l’ancien colonel suisse, l’a appris en exclusivité samedi. Il s’agit d’une dérogation humanitaire afin de lui permettre de payer ses factures et son loyer, ainsi que de subvenir à ses besoins.

 

Notre nouvel entretien avec Jacques Baud est à retrouver la semaine prochaine, sur L’Impertinent TV.


Pour rappel, l'ex-colonel suisse est accusé, par l'Union européenne, de mener des activités déstabilisatrices au profit de la Russie.


Dans le document officiel publié le 15 décembre dernier, on peut notamment lire: «Jacques Baud est responsable de mettre en œuvre ou de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence.»


«Les ambassadeurs de l'Union européenne ont décidé, le 10 décembre, de nouvelles sanctions contre la Russie, ajoutant plusieurs personnes et entités à sa vaste liste noire», peut-on lire sur le site de RadioFreeEurope. Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, est fiché pour avoir agi «comme porte-parole de la propagande prorusse et propagé des théories du complot, accusant par exemple l'Ukraine d'avoir orchestré sa propre invasion afin d'adhérer à l'OTAN».

Ne manquez pas le débat sur l'affaire Jacques Baud et le conflit russo-ukrainien:



Pop Up Trigger
00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page