Jacques Baud a obtenu une dérogation humanitaire, ses comptes bientôt libérés
- Amèle Debey
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
Bonne nouvelle pour l’ex-colonel suisse actuellement sous sanction de l’Union européenne pour «propagande prorusse». La Belgique a accédé à sa demande de dérogation humanitaire pour lui permettre de subvenir à ses besoins.

Au bout de deux mois d’incertitude à s’appuyer sur la générosité de ses voisins et de ses amis pour se nourrir, Jacques Baud va pouvoir accéder à ses comptes bancaires. L’Impertinent, actuellement à Bruxelles pour rencontrer l’ancien colonel suisse, l’a appris en exclusivité samedi. Il s’agit d’une dérogation humanitaire afin de lui permettre de payer ses factures et son loyer, ainsi que de subvenir à ses besoins.
Notre nouvel entretien avec Jacques Baud est à retrouver la semaine prochaine, sur L’Impertinent TV.
Pour rappel, l'ex-colonel suisse est accusé, par l'Union européenne, de mener des activités déstabilisatrices au profit de la Russie.
Dans le document officiel publié le 15 décembre dernier, on peut notamment lire: «Jacques Baud est responsable de mettre en œuvre ou de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence.»
«Les ambassadeurs de l'Union européenne ont décidé, le 10 décembre, de nouvelles sanctions contre la Russie, ajoutant plusieurs personnes et entités à sa vaste liste noire», peut-on lire sur le site de RadioFreeEurope. Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, est fiché pour avoir agi «comme porte-parole de la propagande prorusse et propagé des théories du complot, accusant par exemple l'Ukraine d'avoir orchestré sa propre invasion afin d'adhérer à l'OTAN».




