Depuis son premier entretien avec L’Impertinent il y a trois mois, Jean-Dominique Michel est devenu un acteur incontournable de cette pandémie, dans un jeu médiatique qui le porte tant au pinacle qu’au pilori. «Sulfureux personnage» pour les uns, voix de la raison pour les autres, ses analyses ne laissent pas indifférents et sont loin de rejoindre le consensus dont nos gouvernements sont coutumiers depuis le début de la crise. Dans cette seconde interview, l’anthropologue genevois tire un bilan de ces trois derniers mois, sous le feu des algarades propres à la lumière.
«Nous sommes en train de dériver vers un totalitarisme qui ne dit pas son nom»
Dernière mise à jour : 29 mars
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.
Votre voix et votre analyse ont été comme un phare dans l'obscurité des derniers mois ou les autorités, les médias et la population cédaient au délire paranoïaque et où il était devenu quasi impossible de simplement penser. Comme vous le dites si bien il s'agissait de sur-stimulation de l'amygdale qui faisait disjoncter le néo-cortex. En effet cette crise aura agit comme un révélateur des énormes conflits d'intérêts qui gangrènent nos pseudo-démocraties. Espérons que nous en tirerons les conséquences pour la conduite de notre avenir et merci à l'Impertinent média d'exister!
Cher Jean-Dominique Michel, vous lire constitue à la fois une nourriture digeste et stimulante pour l'esprit et un rappel bienvenu à l'optimisme, en ce sens que nous n'aiderons utilement les choses qu'en nourrissant en nous des croyances positives.
A votre grand mérite, quand vous concluez un descriptif factuel, là où beaucoup choisissent le ressenti comme mode conclusif, vous ouvrez toujours vers la ou les perspectives d'une évolution vers la conscience et un dénouement positif possible.
Vous lire me fait du bien en ce moment de relatif désarroi face à une réalité extérieure qui projette un film délirant. Je tiens à vous en remercier très cordialement et vous dire ma reconnaissance.
Covid ou sont passés les malades ?
Coupable : Je ne porte pas de masque j’ai pratiquement 100% de chance de transmettre le covid à un patient qui sera asymptomatique et en pleine forme comme moi, je suis coupable de quoi ?
Pronostics : La deuxième vague aura-t-elle lieu cet automne ? cet hivers ? au cours des 10 prochaines années ? les gagnants auront droit à un vaccin payant dans quelques mois.
Rebond : En augmentant considérablement le nombre de tests de dépistage on finit par avoir beaucoup plus de cas positifs c’est une énorme épidémie de chiffres, par miracle les patients se portent bien.
Rebond : En août 2020 vingt et une personnes sont admises en soins intensi…
Bravo et merci à M. Michel! Merci aussi à l'impertinent média qui porte bien son nom!
Cela redonne (un peu) espoir face à tant de bêtise, de suivisme, de lâcheté et de malhonnêteté que cette crise a révélé.
Et courage pour la suite...
Excellentissime interview ! Enfin quelqu'un qui, par ses question, laisse l'interviewé s'exprimer sans se mettre en avant. Bravo !