Depuis plus de trente ans, l’anthropologue genevois Jean-Dominique Michel étudie les dispositifs sanitaires et les politiques de soin. Son article «Covid-19: fin de partie» a beaucoup fait réagir depuis sa publication, mi-mars, sur son blog hébergé par la Tribune de Genève. En particulier en France, où il a battu des records de consultation sur Mediapart. Le papier est désormais traduit en plusieurs langues. Tout juste remis lui-même de la maladie, après un traitement à l’hydroxichloroquine, le conférencier a répondu à mes questions. Interview.
«Les décisions de nos gouvernements n’ont probablement fait que retarder l’agonie»
Dernière mise à jour : 8 janv. 2023
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.
Très intéressant de lire l'article maintenant. On en mesure la grande valeur psycho-politico-scientifique. Bravo, chère Amèle d'avoir osé le publier en avril 2020 déjà!
Chacun dit les âneries qui leur conviennent d’un côté et de l’autre, critiquer c’est facile , donner des conseils, souvent faux et contradictoires aussi.
On ne doit pas s’ériger comme le dépositaire la vérité.et se montrer arrogant comme le tél Raoult.
Entièrement d’accord avec l’article de M. Michel qui met le doigt là où ça fait mal .
D’ailleurs un pays comme la Suède qui a une population à peu près équivalente à la Suisse et où les mesures de confinement sont très légères s’en tire plutôt bien comparativement aux pays avec des mesures strictes !!!
Merciiii
Enfin une analyse qui tient la route .. ça fait du bien et donne de l’espoir. C’est assassin de balader les gens en leur racontant des mensonges
A Pierre.Hubert Bonjour, en y réfléchissant je crois pouvoir vous donner raison d'avoir été choqué d'affirmations comme la mienne que le confinement généralisé pouvait "aggraver la mortalité plutôt que la réduire". C'est qu'il ne faut pas le comparer à l'absence totale de confinement où les occasions de contact sont comme avant, rassemblements, voyages, travail, shopping etc. mais à un confinement ciblé des personnes à risque, quarantaine des infectés et liberté de mouvement pour les autres, non atteints ou immunisés, que préconise Jean Dominique Michel. Hélas on est encore loin de ce dernier type de confinement vers lequel il faut ou aurait fallu tendre du fait de l'héritage en pénurie de ressources matérielles (tests, masques, lits, homes), personnelles (soignants, paramédicaux, assistants sociaux…