top of page

RGPD: vice ou vertu?

Dernière mise à jour : 22 janv.

Eric Filiol est scientifique de formation. Après 22 ans dans l'armée de terre française, où il a toujours fait de la recherche et de l’opérationnel, il a travaillé dans le domaine des technologies de l’information et dans le monde du renseignement. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en cryptologie (BESSSI), d’un doctorat en mathématiques appliquées et informatique de l’Ecole Polytechnique et d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en informatique de l’Université de Rennes, il possède également des qualifications OTAN dans le domaine du renseignement et d’Info Ops. Il est actuellement consultant expert dans le domaine de la protection de l'information et des systèmes.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

559 vues4 commentaires

4件のコメント


J'évoquais ce matin le partage des données entre l'UE et les USA, voici une référence à cet égard: https://www.heidi.news/cyber/echange-de-donnees-avec-les-etats-unis-la-marge-de-man%C5%93uvre-de-la-suisse-est-limitee

いいね!

Madame Ursula von der Leyen aurait signé un accord avec les USA autorisant ceux-ci à avoir accès à toutes les données (manifestement collectées par les pouvoirs publics) des citoyens européens et donc, indirectement, des données des citoyens suisses détenues par l'UE... Cette décision n'a pas fait grand bruit, manifestement....

いいね!

suzette.s
1月21日

Merci de cette mise en garde. Mais on ne sait jamais quelles sont les données exactes qui peuvent être collectées. La terminologie utilisée notamment par les sites consultés est du "volapuc" pour les ignares dont je fais partie!

いいね!
Eric Filiol
Eric Filiol
3月14日
返信先

Bonjour

Je suis désolé du retard à vous répondre mais je n'ai réglé les problèmes d'accès à mon compte qu'aujourd'hui.

Les récentes fuites en France et dans le monde (je note une très forte accélération depuis deux mois, le contexte international qui se profile étant la principale raison) montrent que d'une part trop de données sont collectées et d'autre part elles sont de moins en moins sécurisées (et malheureusement je crains que 2024 soit une année particulièrement terrible).

C'est au législateur et aux entités de contrôle de frapper fort et de sonner la fin de la récréation Les entreprises devraient être très fortement sanctionnées en cas de fuite de données et boycottées par les clients. Les CNIL européennes font semblan…

いいね!
bottom of page