top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

(Re)découvrir absolument Alice Rivaz


© L'Aire

Honte à moi, je n’avais jamais lu d’ouvrages d’Alice Rivaz (1901-1998), née Alice Golay! Il aura fallu que les éditions ZOE rééditent cet automne La Paix des Ruches (1947) pour que ma curiosité soit piquée. Comme la sortie était trop récente, je n’ai pas trouvé ce titre à ma bibliothèque habituelle. Frustrée, je me suis rabattue sur un autre des romans de l’auteure … et j’ai découvert un bijou: Le Creux de la Vague (L’Aire, 1967).


Je me suis également empressée d’en apprendre davantage sur cette femme étonnante qui aurait voulu consacrer sa vie à la musique, en particulier au piano. Mais elle a dû renoncer à faire carrière parce qu’elle avait … de trop petites mains. C’est en tout cas ce qu’elle raconte avec humour dans le Plan Fixe qui lui est consacré:



Le Creux de la Vague nous fait plonger dans le petit monde de la Genève internationale durant l’entre-deux-guerres. Le pacifisme embrassé par certains n’empêche pas la violence des sentiments, bien au contraire. Avec tendresse et profondeur, Alice Rivaz accompagne ses personnages, qui oscillent entre tourments du cœur et questions de société, ce qui demeure parfaitement actuel. Et la situation des sténo-dactylos, toujours en manque d’argent, résonne avec force à l’heure de la «précarité uberisée».


Alors que je n’apprécie guère les descriptions, celles d’Alice Rivaz m’ont émue. D’une façon unique, l’auteure fait vivre les paysages par ce qu’ils déclenchent chez ses personnages. Elle bouleverse par la perception des effets de la musique.


Je me suis laissé emporter par la vague et j’ai fermé le livre avec un seul regret, l’avoir déjà terminé!


Anne Sandoz Dutoit, licenciée en lettres et théologienne

Commentaires


Pop Up Trigger
00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page