top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Rechercher

Paris 2024: des Jeux olympiques pas si inclusifs?

Le message du comité organisateur de Paris 2024, comme du metteur en scène de la cérémonie était on ne peut plus clair: l’inclusivité devait être le maître mot de ces Jeux. Mais laquelle?

Jeux olympiques de Paris
© DR

Le 11 août dernier, les Jeux olympiques 2024 se sont achevé par une cérémonie de clôture en grandes pompes, au Stade de France de Paris. Et ce, bien que l’événement ne soit pas terminé, puisque les Jeux paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre. Cette situation a fait réagir en nombre sur les réseaux sociaux notamment, où beaucoup ont noté le manque de cohérence entre cette gestion et le message d’inclusion véhiculé par les organisateurs.

 

Car s’ils dépendent de deux comités internationaux différents, avec des règlements distincts – dont l’interdiction de porter les anneaux olympiques en tatouage pour les «para» – les responsables des deux organisations de l’édition parisienne sont les mêmes.

 

Contacté par L’Impertinent, le service de communication de Paris 2024 a avancé plusieurs explications à cette configuration: tout d’abord les Jeux paralympiques aussi auront leurs cérémonies d’ouverture et de clôture, toujours orchestrées par Thomas Jolly. Il n’y a donc selon eux pas d’ambiguïté avec le show du 11 août. Cependant, si «l’ambition est la même», ni Céline Dion, ni Tom Cruise ne répondront présents cette fois-ci.

 

Si les deux événements ont lieu à deux semaines d’intervalle, c’est pour laisser aux organisateurs le soin d’adapter le village olympique, qui accueillera deux fois moins d’athlètes (4500 tout de même), ainsi que les infrastructures de «tous les sites qui ont fait le succès de ces jeux».

 

Quant à une organisation simultanée des Jeux olympiques et paralympiques, c’est impossible pour des questions de diffusion télé et de reconnaissance. En effet, selon Paris 2024, un Léon Marchand n’a pas la même audience qu’un Alex Portal et si les deux compétitions n’ont pas lieu en même temps, c’est pour laisser aux athlètes paralympiques «le temps de briller».

 

Une explication qui ne convainc pas Malick Reinhard, journaliste et particulièrement sensible aux différents sujets qui entourent le handicap, étant lui-même atteint d’une amyotrophie musculaire spinale de type 2. Selon lui, l'histoire des Jeux paralympiques témoigne d'une progression vers l'inclusion, mais souligne aussi ses limites actuelles. «Certains aspects, comme les traditions liées à la Flamme olympique, n'ont pas évolué au même rythme, révélant des disparités persistantes», relève-t-il notamment.


Les personnes en situation de handicap doivent rester "à leur place"

Pour l’ancien rédacteur en chef de Slash Média, cette séparation temporelle n'est qu'un symptôme d'un problème plus profond: «On parle d'inclusivité, mais dès qu'il s'agit de vraiment mélanger les cartes, de remettre en question la hiérarchie établie, bizarrement, ça coince, explique Malick Reinhard. Allons droit au but: aujourd'hui, la société valide accepte l'inclusion SEULEMENT si ça n'inverse pas les rôles. Les personnes en situation de handicap doivent rester "à leur place", c'est-à-dire dans une position subordonnée.»


Et d’ajouter: «Le vrai défi, ce serait d'intégrer pleinement les épreuves paralympiques au cœur des JO. Un 100 mètres valide suivi d'un 100 mètres paralympique, avec la même couverture, le même prestige. Mais ça, ça demanderait d'accepter que les para-athlètes puissent voler la vedette. Et visiblement, on n'en est pas encore là. En fin de compte, cette séparation des Jeux n'est-elle pas le reflet d'une société qui, malgré ses discours, peine encore à considérer le handicap autrement que comme une infériorité à "gérer" plutôt qu'une caractéristique intrinsèque à un individu dans toute sa diversité?»

 

Avant le début des Jeux olympiques, qui semblent avoir un effet lobotomique auprès de nombreux militants, Médecins du monde dénonçait le «nettoyage social» qui a eu lieu dans la capitale française, puisque l’inclusivité ne semble pas non plus concerner les personnes les plus vulnérables, selon l’association.

2 Comments


chantalgetaz814
Aug 27, 2024

Les médias français de toute évidence ne semblent pas tellement intéressés par les jeux paralympiques et la vie politique française est à nouveau au centre des préoccupations des commentateurs sur les chaînes de télévision privées. Il n'est pas impossible que le Président Macron attende la fin de ces jeux pour nommer un Premier Ministre mais il s'agirait là d'opportunisme puisqu'il est dans une situation très inconfortable.

Chantal

Like

eric.videlier
Aug 25, 2024

Les Jeux Olympiques, souillés autant par la "politique" que par la "finance" ne sont plus guère qu'une vitrine médiatico-politico-commerciale pour que les dirigeants de la nation hôte puisse faire sa propagande... et faire passer en douce ses édits destinés à soumettre un peu plus sa population.

Paris a juste fait la promotion de la dernière industrie profitable sur sol européen (le tourisme de masse) avec celle des produits "de luxe" (comprenez, surfaits mais permettant de paraître plus aisé qu'on ne l'est la plupart du temps). Le Prince de Macronie et sa clique en ont profité pour avoir une fête destinée aux plus aisés, le petit peuple des larbins et de la plèbe productive étant priée de se contenter des chaînes…

Like
Pop Up Trigger
L'Impertinent LOGO 24.jpg

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

© 2020 L'Impertinent - L'information au service du public

bottom of page