Jacques Baud sanctionné par Bruxelles: «Je n'ai jamais touché un centime de la Russie»
- Amèle Debey

- 14 déc. 2025
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 déc. 2025
C'est confirmé et publié dans le journal officiel de l'UE: l'ex-espion suisse Jacques Baud est sanctionné par Bruxelles pour propagande prorusse. Alors que ses comptes pourraient être gelés, l'ancien colonel ne comprend pas l'origine de cette décision.

Mise à jour du 15 décembre: C'est confirmé: l'ex-colonel suisse Jacques Baud est accusé, par l'Union européenne, de mener des activités déstabilisatrices au profit de la Russie.
Dans le document officiel, on peut notamment lire: «Jacques Baud est responsable de mettre en œuvre ou de soutenir des actions ou des politiques imputables au gouvernement de la Fédération de Russie qui compromettent ou menacent la stabilité ou la sécurité d’un pays tiers (l’Ukraine) en recourant à la manipulation de l’information et à l’ingérence.»
14 décembre 2025: «Les ambassadeurs de l'Union européenne ont décidé, le 10 décembre, de nouvelles sanctions contre la Russie, ajoutant plusieurs personnes et entités à sa vaste liste noire», peut-on lire sur le site de RadioFreeEurope. Jacques Baud, ancien colonel de l'armée suisse, est fiché pour avoir agi «comme porte-parole de la propagande prorusse et propagé des théories du complot, accusant par exemple l'Ukraine d'avoir orchestré sa propre invasion afin d'adhérer à l'OTAN».
«La décision de Bruxelles n’est toutefois pas encore officielle, et la porte-parole du Conseil européen ne l’a pas confirmée vendredi, écrit 24heures ce samedi matin. Notamment parce que faire des commentaires à ce sujet pourrait permettre aux personnes visées de "déplacer leurs avoirs" avant l’entrée en vigueur des mesures, le 15 décembre.»
Contacté par téléphone, Jacques Baud souligne le caractère arbitraire de ces sanctions, puisqu'il n'a «jamais touché un seul centime de la Russie», affirme-t-il, avant de s'interroger: «Qui est à blâmer entre celui qui prévient de la défaite de l'Ukraine et identifie les erreurs à corriger et celui qui ne fait rien pour éviter cette défaite?»
(Re)lire notre interview de Jacques Baud: «Si on écoutait les opposants à Poutine en Russie, Kiev aurait été rasée de la carte»
Comme il l'a répété à plusieurs reprises lors d'interviews – ici et ailleurs – Jacques Baud ne s'inspire, dans ses livres, que de sources ukrainiennes et américaines. Par exemple, rappelle-t-il, dans le cas de la «théorie du complot» mentionnée par RadioFreeEurope, selon laquelle l'Ukraine aurait orchestré sa propre invasion, il s'agissait en fait d'une interprétation des propos de Oleksey Arestovitch, ancien conseiller de Zelensky, qui a donné une interview au média ukrainien Apostrophe, en 2019. Voici un extrait de ce qu'il y disait:
«Le prix à payer pour rejoindre l'OTAN est très probablement un conflit ouvert avec la Russie: soit un conflit d'une ampleur supérieure à l'actuel, soit une série de conflits de ce type. Dans ce conflit, nous bénéficierons d'un soutien très actif de la part de l'Occident: armes, équipements, assistance, nouvelles sanctions contre la Russie et, fort probablement, le déploiement d'un contingent de l'OTAN, l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne, etc. Autrement dit, nous ne perdrons pas, et c'est déjà une bonne chose.»
Lourdes conséquences
Les sanctions européennes visant les «responsables d’activités déstabilisatrices» – un champ qui inclut notamment la propagande au bénéfice de la Russie – ont été adoptées en octobre 2024. Elles reposent sur un triptyque classique: gel des avoirs, interdiction d’entrée dans l’Union européenne et interdiction de fournir, directement ou indirectement, des fonds ou ressources économiques aux personnes visées.
Dans ce cadre, Jacques Baud pourrait se retrouver particulièrement exposé. Retraité, installé à Bruxelles, il publie aujourd’hui principalement chez Max Milo, un éditeur français. En pratique, une inscription sur cette liste rendrait problématique, voire impossible, le versement de droits d’auteur dans l’UE. La Suisse, de son côté, ne reprend pas ces sanctions européennes liées aux «activités déstabilisatrices».








Ne manquez pas l'EXPOSITION du Colonel Jacques Baud présentée au Musée militaire de MORGES jusqu'au 20 décembre 2026: "La Suisse au cœur de la résistance en Europe". Vous pourrez notamment y observer plus de 400 objets, photos et docs issus de sa collection, et prolonger la visite avec le catalogue réalisé par Monsieur Baud, bien sûr ! Je l'ai moi-même visitée il y a quelques jours, non sans émotion. Des visiteurs ont exprimé leur colère à l'égard des sanctions qui frappent injustement le Colonel. Du reste, l'exposition est très réussie et pleine de surprises, le guide sérieux et appliqué. On y apprend beaucoup de choses...Ce commentaire est transcrit ici, il a été publié sur TVL.fr par @Zarathoustrakari................Merci a lui, puisqu…
Au cours de l'interview de Jacques Baud en réactions aux sanctions prises contre lui, il a été question de l'importance dans toute négociation d'être un interlocuteur neutre pour avoir une certaine crédibilité. La Suisse n'a-t-elle pas "grillé" sa chance dans le conflit Russie Ukraine en participant aux sanctions prises contre la Russie? L'attitude la Suisse dans le cas de Jacques Baud démontre bien que la ligne choisie par notre pays est claire. Pas très réjouissant. Espérons que Jacques Baud sorte bientôt de cette situation!!!
Bravo encore une fois pour cette interview à conte courant de la pseudo presse d'information
JD Vance nous avait déjà averti dans son discours de Munich que la liberté d’expression en Europe était sévèrement mise à mal. Quelques soupçons avec la crise du Covid mais là nous en avons la preuve irréfutable avec M. Baud et d’autres analystes de la guerre ukrainienne. Profonde déception de l’idéal européen.
Comme d'habitude un très bon article et une vision qui ne paraîtra pas forcément dans la presse "à la botte".
Et l'ensemble des commentaires de lecteurs ne fait que confirmer que l'UE est au bout du rouleau, ceci encore avec les plus de 90 milliards promis aujourd'hui à ce pays roi de la magouille et de la compromission nommé Ukraine.
Bref, maintenant il nous faudra arriver à convaincre nos gouvernants qu'adhérer à l'Europe et une totale aberration. Lisez aussi la version francophone de ProSuisse : https://prosuisse.info/articles/
Il y a un certain nombre d'années la direction de l'ENA avait publié un rapport qui établissait que nombre de candidats ne savaient pas lire. À la lecture des attendus de la décision concernant J. Baud j'ai repensé à l'article du Figaro car ces gens-là soit n'ont jamais lu (ou écouté) Baud soit ne savent pas lire.
Cela suggère qu'il y a pas mal de gens diplômés qui doivent leur carrière à des réponses aléatoires à des QCM transparents. Nous avions déjà vécu cela lors de la plandémie de COVID-1984, donc la confirmation n'est pas pour m'étonner.
Il faut être particulièrement stupide pour ne pas comprendre que les dirigeants de l'UE nous mènent, et mènent le Banderastan (ce qui reste…