Une fois n’est pas coutume, L’Impertinent entame la nouvelle année par une note personnelle de sa fondatrice. Une envie de partager avec vous un ressenti, une perception, en vous invitant à faire de même dans les commentaires. Les plus (im)pertinents seront publiés dans un prochain article!
«La crise sanitaire m’a réconciliée avec la Suisse»
Dernière mise à jour : 29 mars
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.
Chère Amèle,
Comme vous je suis binational (j'ai toujours résidé en Suisse).
Je compare donc naturellement depuis mon enfance ces deux Etats si proches géographiquement et donc culturellement mais si éloignés politiquement.
La différence sur ce dernier point paraît abyssale. On a d'un côté un Etat très centralisateur et de l'autre une Confédération fonctionnant sur le modèle de la démocratie directe à trois échelons (fédéral, cantonal, et communal), sans parler du respect des minorités dont on a vu l'effet concret lors d'une récente initiative (refusée car refusée par la majorité des cantons bien qu'acceptée à une courte majorité par le peuple).
Avec les consultations régulières (jusqu'à 4x par an), les votations, les citoyennes et citoyens se sentent plus concernés par…
Merci à vous pour votre courage d’oser un média indépendant et quel bien ca fait !!!
La France a pratiquement toujours vécu avec un roi à sa tête... jusqu’à ce qu’il lui la coupe ! A voir jusqu’à quand le roi actuel restera au pouvoir.
La Suisse avait les meilleurs guerriers... à tel point que beaucoup d’hommes étaient enrôlés à l’étranger. Leur discipline et leur fidélité étaient reconnu dans toute l’Europe.
Notre avantage politique est la possibilité de faire des referendum et que 7 personnes se partage le pouvoir!
Belle suite à vous,
Et si l'Impertinent nous offrait aussi une bouffée d'oxygène à l'image de celle que vous avez vécue en famille ? De temps à autre un sujet sans Covid, voilà ce dont je rêve pour la nouvelle année. Meilleurs voeux a vous Amèle, et à votre bébé impertinent. Jurg Bissegger
Merci Amèle pour ce billet vivifiant en ce début d’année. Et courage à vous afin de garder le cap que vous vous êtes fixé : une info libre et indépendante.
Je me réjouis de cheminer avec vous durant cette année dont de nombreux signes annoncent une complexité redoutable. Mais aussi peut-être une crise de société salutaire... (et dans salutaire il y a santé).
Avec mes meilleurs vœux et toute mon amitié
Michel Pétermann