top of page

Article rédigé par :

Journaliste RP, fondatrice de L'Impertinent

Amèle Debey

Daniel Musy

sylvie.gelin

lballeys

Janine Spazzafumo

jonathantotman4

J-Philippe Leygues

caroline morel

Patrizia La mantia

yvesmagat

olivierstein49

Norbert Mimoun

borgo

Pepper Mint

meroge4012

Vincent Chatagny

paulineroy.home

Yuri Miyas

clarajabris

Frederic Marwood

Laurent Kalonji

Mohamed Hamdaoui

Katherine Funel Eudeline

jcagay

puysegur75

Adrien Marin

Stéphanie Notario-Prajoux

René Mabillard

lafeepicoleuse

eric.videlier

vanwout

tais.denereaz

jpilet

jon

Jean Besançon

charles bourquin

Karin Nolte Prado

Marjo Hugon

Jean-Dominique Michel

Carole Bezançon

michelsajn

isaquim

marina.golinveau

Florence Perret

jeanne.tanham

Benjamin Felts

dr.curlet

valeriebron61

mauricejacquet

Patrick Bodmer

davidfalkowicz

franck

roger.delaporte

comontagne

antoinevonnez

Rime Tatimonde

Max Karli

dlcpalomba

gbgarbo

Lara Brutinot

sarahdohr

Claudine Sautaux-Friedli

pierre.manini

gilles auric

Michel Favre

Marie Luff

Eric Corradin

Lia Rosso

michael.marfurt

Romain Bochatey

Isa Lavieestbelle

Jean-charles Sanchez

Christophe Gianotti

christineh48

Albert Roserens

Frédérique Ravier-Lachkar

Anthony Dos Santos

jeanlabbe1

loutron38

Olivier Ex

Mariefrancoise Vourloud

P Girard

lormisade

benoistj

philipseelen

Caris Mathieu

sferenn

Roland Jaccard

Didier Roussel

christianheer

Jean-Luc Lonfat

09batijo

Antoine Perraud

Sylvie Thonney

Yvon-Bernard Jouve

pwaridel

joelle.debey

Ducobu

jmamie

Vincent Raboud

La Commission européenne a-t-elle vraiment fait des aveux sur la sécurité des vaccins anti-Covid?

Un papier berlinois s’emballe: la Commission européenne aurait admis que les vaccins Covid ont été injectés «sans données de sécurité suffisantes». En réalité, Bruxelles rappelle la mise sur le marché conditionnelle — et ce que les contrats, publiés par L'Impertinent, indiquaient noir sur blanc dès 2021. L’info du jour? Le début de réveil tardif des grands médias.

aveu
© DR

Cette semaine, un article du Berliner Zeitung a déchaîné les passions sur la toile. La Commission européenne aurait admis «que les vaccins contre le coronavirus avaient été administrés à la population sans données de sécurité suffisantes.» L’eurodéputé autrichien Gerald Hauser (FPÖ) a cherché à savoir «pourquoi la Commission n'a pas informé les citoyens que l'efficacité et la sécurité des vaccins génétiques, comme le stipule le traité, n'étaient pas garanties?»

 

berliner zeitung
© Berliner Zeitung

Fin août, la Commission européenne s’est fendue de cette réponse: «Une autorisation de mise sur le marché conditionnelle a été accordée pour les premiers vaccins contre le coronavirus. Ce type d'autorisation spéciale facilite l'accès aux médicaments qui doivent combler une lacune médicale dans des situations d'urgence comme la pandémie de coronavirus, alors qu'un dossier de données complet n'est pas encore disponible».

 

Réveil tardif?

 

Les journalistes du quotidien allemand semblent donc faire la découverte du siècle: les données de sécurité des vaccins Covid étaient insuffisantes au moment de leur achat par la Commission (comme par la Confédération). Il était donc impossible d’en assurer l’innocuité. Contrairement au slogan brandi à tout rompre par nos gouvernements respectifs.

 

Or, cette information n’est absolument pas nouvelle. Pas plus qu’elle ne relève d’un quelconque aveu tardif, puisque ces informations sont connues depuis des années. Il suffisait de lire les contrats entre l’Union européenne et les trois principaux laboratoires pour s’en rendre compte.

En octobre 2021, avant même de prendre le risque de publier les contrats dans leur intégralité, L’Impertinent révélait ce qui équivalait à réduire les citoyens au rang de cobayes, selon Gerald Hauser, eurodéputé à l’outrage un peu tardif.


En effet, nous avions fait analyser ces contrats par un avocat spécialisé. Il est stipulé, noir sur blanc, que «Astrazeneca, tout comme Pfizer et Moderna, ont clairement indiqué dans leur contrat ne pouvoir assurer la qualité des doses: ‘L'Acheteur reconnaît que le vaccin et les matériaux relatifs au vaccin, ainsi que ses composants et matériaux constitutifs, sont en cours de développement rapide en raison des circonstances d'urgence de la pandémie de COVID-19 (...) L'Acheteur reconnaît en outre que l'efficacité et les effets à long terme du vaccin ne sont pas encore connus et qu'il peut y avoir des effets indésirables du vaccin qui ne sont pas actuellement connus.’»

 

Les journalistes du Berliner Zeitung se réveillent après le déluge et reconnectent gentiment avec la réalité de la plus grande mascarade de notre ère. C’est peut-être bien là que réside, sur ce sujet, la seule véritable information de la semaine.

Commentaires


Pop Up Trigger
00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous aux alertes de publication, c'est gratuit:

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page