Invective, agressivité, conflit: les patrons du Constellation n’étaient pas tendres avec les critiques
- Amèle Debey

- il y a 11 heures
- 4 min de lecture
Tandis que le propriétaire du Constellation, Jacques M., a été mis en détention provisoire et que la justice semble suivre son cours en Valais, des recherches sur Google permettent d’en savoir un peu plus sur la personnalité des restaurateurs corses.

Vendredi 9 janvier, soit neuf jours après l’incendie du bar Constellation qui a fait 40 morts et 116 blessés graves, le propriétaire du lieu du drame a été incarcéré. La raison évoquée de risque de fuite à l’étranger peine à convaincre, puisque des procédures miroir sont déclenchées dans d’autres pays concernés par cette tragédie. Plus probable: la détention provisoire aurait pour but de protéger Jacques M. des autres et de lui-même.
En attendant les résultats de l’enquête, quelques recherches sur internet permettent de comprendre un peu mieux le caractère des gérants corses, qui s’étaient fait une petite réputation dans la station valaisanne. En particulier auprès des clients mécontents.
«Je voulais écrire un avis, mais j'ai peur du gérant qui va m'écrire un pavé»

Nous avons épluché les avis Google des trois établissements possédés par le couple: le bar Constellation, le restaurant le Vieux Chalet de Lens et le Senso, spécialisé dans les burgers, situé également à Crans-Montana. Si les notes sont majoritairement positives et les commentaires plutôt élogieux, malgré de nombreuses remarques sur les prix trop élevés, les échanges avec des clients contrariés peuvent surprendre.
«Patron aux blagues racistes; insupportable ambiance d'intolérance parfois; prix d'une bière variant selon les soirées; un repère de malhonnêtes», écrit un client il y a sept ans (les Moretti possèdent l’établissement depuis 2015). Réponse du patron: «Nous avons un droit, c’est le droit de la liberté d’expression!»

«Mon établissement ne mérite pas des clients méprisants comme vous»
À l’un des clients qui se plaint que son cocktail était faible en alcool, les propriétaires ont répondu: «Étonné de lire ce message? Pour les cocktails, nous avons très rarement de retour sur ces derniers, nous avons bonne réputation sur la station, et justement les clients reviennent régulièrement, comme vous l’avez constaté au vu de la fréquentation… Donc les clients ne sont pas de votre niveau de tolérance également? Si je résume monsieur, 99% de nos clients ne sont pas à votre niveau? Je vous demanderai donc monsieur, de ne plus venir dans mon établissement, car mon établissement ne mérite pas des clients méprisants comme vous et vos amis! Nous accueillons tous nos clients avec grand respect, et ils nous le rendent bien… Merci de passer votre chemin… Je vous souhaite bonne continuation malgré tout! Et bon courage dans votre petite vie méprisante… »

Plusieurs commentaires font référence à la présence de mineurs dans l’établissement, comme celui-ci, publié il y a deux ans:
«Service extrêmement médiocre. On nous a obligés à acheter une bouteille après avoir été servis (sic) à boire et on nous a assis à une table alors que plusieurs autres tables n'avaient que des boissons et aucune bouteille. Nous avons demandé à finir notre verre et à partir. Avant de pouvoir le faire, le propriétaire est arrivé impoliment et nous a demandé de partir. Nous avons demandé pourquoi les autres tables étaient autorisées à rester. Le propriétaire nous a insultés malgré ses 30 ans d'expérience, comme il l'a dit. Ce n'est clairement pas un bon endroit pour boire un verre ou deux. Le personnel et le propriétaire sont clairement plus intéressés par l'argent avec les bouteilles que par une bonne expérience pour leurs clients. Dans l'ensemble, une expérience très décevante. C'était un bar décontracté, mais il est devenu un lieu pour enfants. La plupart des clients sont mineurs.»
«La prochaine fois, je demanderai au soleil de briller moins fort»
Les soirées du Nouvel An ont fait l'objet de plusieurs commentaires. Notamment:
«Je souhaite vous faire part de notre grande déception suite à la soirée du Nouvel An dans votre établissement. Nous avions réservé une table à un tarif extrêmement élevé, en espérant une prestation à la hauteur, mais cela n’a malheureusement pas été le cas. Nous sommes arrivés à 23 heures et avons constaté avec étonnement qu’il n’y avait quasiment personne dans votre boîte, à part quelques jeunes visiblement mineurs. Pour une soirée de Nouvel An, l’ambiance était inexistante, ce qui est tout simplement inacceptable. De plus, l’échange avec la “patronne” de l’établissement par WhatsApp a été particulièrement décevant. Non seulement le ton était désagréable lorsque je faisais part de mes remarques, mais des promesses comme la diffusion d’une musique pour l’envoi des bouteilles n’ont pas été tenues. Cela reflète un manque total de professionnalisme. Cependant, je tiens tout de même à souligner qu’un des serveurs a été très aimable et serviable tout au long de la soirée. Sa gentillesse était le seul point positif de cette expérience. En conclusion, cette soirée a été une grande déception, et je ne recommanderai absolument pas votre établissement pour des occasions importantes comme le Nouvel An.»
«Bon bar mais dommage, il est rempli de mineurs»
À plusieurs reprises, les réponses des gérants vont flirter avec la menace et l’invective personnelle, accusant certains clients de consommer autre chose que de l’alcool, ou encore de «rechercher de jeunes petits copains». Tout le contraire des recommandations publiées par Google pour ce genre de cas, dont ils sont loin d’être les seuls à faire les frais: ne partagez jamais les informations personnelles du critique et ne l'attaquez pas personnellement, restez pro et poli et ne répondez pas à chaud, font notamment partie des conseils dispensés par la plateforme.
(cliquez sur les images pour agrandir 👇️)






























Bonjour Améle
Désolé de vous le dire, mais je trouve votre article décevant pour un journal tel que le vôtre.Les patrons de ce bar n’ont pas l’air d’être des plus recommandables, mais cela n’apporte rien à la narration de ce drame d’aller chercher dans leur passé. Que les journalistes traditionnels le fassent c’est malheureusement de bonne guerre, mais pas digne de l’Impertinent, que je continuerai à apprécier!
Meilleures salutations et tout de bon pour la suite de votre média.
Il y a quand même une chose que je trouve dommage. C'est qu'on semble obligé de trouver un coupable en cherchant dans le passé de chacun. Je suis neutre dans cette histoire, jamais mis les pieds dans ce bar, ne connaît pas du tout les propriétaires mais ça m'est un peu égal ce qu'ils ont pu faire dans le passé et pas d'intérêts à les juger sur des commentaires par exemple. On est face à un drame, pour moi, un drame est une série d'événements dans un certain laps de temps où la moindre brindille aurait pu empêcher ce drame mais les circonstances ont fait qu'on en arrive-là. Il n'y a pas un seul coupable, c'est une culpabilité globale ou presque chacun…