top of page

Conséquences de la guerre en Ukraine: un vrai Nibor sed Siob!

Nous connaissons tous la légende de Robin des Bois, ce hors-la-loi au grand cœur qui détroussait les riches pour donner aux pauvres! Et bien, un Nibor sed Siob, c’est un Robin des Bois inversé et c’est que nous sommes en train de subir. Explications.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

1 456 vues10 commentaires

10 Comments


chmottiez
Dec 28, 2022

alors que le "lecteur assidu des fables de la fontaine" -pour reprendre vos paroles méprisantes- et le peuple ukrainien font preuve d'un courage extraordinaire face à l'impérialisme russe, qu'ont fait les autorités suisses durant la deuxième guerre mondiale? elles ont collaboré avec les nazis en leur achetant tout leur or et ont ainsi financé la poursuite de la guerre et la poursuite du démocide des juifs, des tsiganes, etc…


l'union soviétique a eu un rôle certes majeur dans la victoire contre les nazis, mais elle en a profité pour assujettir presque toute l'europe centrale....

non. vous travestissez la réalité. la plupart d'entre nous ignorions que la russie ne gagnerait pas facilement sa guerre d'invasion violeuse contre l'ukraine, et vladimir poutine…

Like
Claude Devaud
Claude Devaud
Dec 28, 2022
Replying to

puisque l'on revient sur les nazis, n'oublions pas qui a envoyé des bombes atomiques sur deux villes japonaises, tuant je ne sais combien de civils, oubliant toute éthique. je ne peux pas voir de justification à cela. et c'est ce même pays qui se prétend le gendarme du monde. c'est le théâtre Guignol là

Like

wuillemin
Dec 27, 2022

Merci pour cette excellente analyse qui nous met en face des tristes réalités que nous vivons hélas….

Pour ma part je regrette que 2 choses ne soient pas été mentionnées

1) la conclusion au travers des paroles de Dylan OK…mais vous auriez pu vous référer à « Mourir pour des idées d’accord » du Grand Georges Brassens hautement plus explicite dans ses dires que le père Dylan… et puisque l’on ne cesse d’en vouloir aux américains,…. (Brassens est de culture française et européenne…mais hélas on a tendance d´oublier son oeuvre ce que je regrette…il a je pense été trop direct dans ses affirmations et ça par chez nous en France comme en Suisse on n’aime pas trop….) c’était l’occase unique de …

Like
Michael Wyler
Michael Wyler
Dec 27, 2022
Replying to

Cher Monsieur, merci pour ce commentaire. "Mourir pour des Idées" (une de mes préférées de GB) est certes un petit chef d'oeuvre. Elle est toutefois postérieure à Masters of War et surtout, ne pointe pas exclusivement sur les fabricants et marchands d'armes... GB est-il plus "explicite" que BD ? Je n''en suis pas certain. J'auraiss aussi pu citer Jean Tennenbaum (dit Ferrat), auteur de magnifiques chansons engagées, tout comme d'ailleurs les Reggiani, Barbara, etc. Croyez-moi, ils sont majortîtaires dans mes listes de mussique, mais in casu, Dylan me semblait plus approprié. Comme disait Poulidor "je ferai mieux la prochaine fois" !

Like

alainkim_email
Dec 26, 2022

Le prix du pétrole a toujours évolué en fonction des multiples crises de notre histoire (guerres, crises écologiques, crises économiques,…). L’Europe se retrouve face à sa grande naïveté au lieu de développer des solutions énergétiques écologiques depuis 40 ans. Au lieu de ça, on a tout misé sur le gaz de la Russie et un nucléaire vieillisant (n’importe quelle personne qui peut prendre un peu de recul peut se rendre compte que nous n’avons presque pas de pétrole, peu de gaz, peu de resources critiques, notre seule richesse est l’eau, notre système d’éducation et ce que nous avons pillé lors des colonies). Les dirigeants qui ont pris ces décisions depuis 30 ans sont les seuls responsables de la paupérisation qui…

Like

suzette.s
Dec 26, 2022

Merci de ce texte réaliste posant les questions qui hantent beaucoup d'honnêtes gens.

Mais comment mettre fin à une guerre que d'aucuns qualifient presque de "sainte"? Les guerres de religion sont les plus atroces car les combats guerriers au nom de "valeurs" ignorent les souffrances des humains.

Suzette Sandoz

Like
Michael Wyler
Michael Wyler
Dec 27, 2022
Replying to

Chère Madame, lecteur assidu de vos textes (sans toutefois être toujours d'accord avec vous 😀, cela me fait plaisir que vous ayez apprécié le mien. Je ccrains que les guerres, qu'elles soient "saintes" ou pas, ne prennent fin que lorsque "le combar s'arrêta, faute de combarrants" (Corneille, le Cid), ou que les "puissants" à l'origine de la guerre ont satisfait à leurs objectifs, qu'ils soient territoriaux, financiers ou ideoélogiques. Ce n'est donc pas pou demain hélas. Je vous souhaite néanmoins de bonnes fêtes.

Like

Cela dit les transferts d'argent de l'époque du Covid étaient tout aussi impressionnants.


Mais chut, si on critique, on fait le jeu de forces anti-démocratiques qui pourraient prendre le pouvoir et en profiter pour servir leurs intérêts propres.

Like
bottom of page