Cachez ce professeur mondialement connu que je ne saurais voir
- Amèle Debey

- 12 oct.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct.
Didier Raoult a été plus ou moins bien accueilli dans la Cité de Calvin, en début de semaine. Entre enthousiasme d’un côté et crise d’apoplexie de l’autre, le professeur marseillais déchaîne toujours autant les passions. Jusqu’à la déraison.

Que l’on aime ou pas Didier Raoult, que l’on considère ou pas qu’il s’est trompé sur toute la ligne pendant le Covid, que l’on soit adepte ou non de l’hydroxychloroquine, les faits demeurent: il est une figure majeure en microbiologie, parmi les scientifiques les plus publiés et cités au monde.
On aurait donc pu penser que recevoir une telle pointure ferait la fierté de n’importe quelle boutique. Mais la promesse d’une réconciliation des institutions médiatiques avec le débat d’idées reste timide. Au Club Suisse de la presse, la nouvelle présidente a prévenu le microbiologiste d’entrée: pas de dérapage, respect et tenue sont exigés. On se concentre sur le livre.
On avait un peu le sentiment d’être surveillés tels des malades de la Tourette complotistes qui risqueraient de hurler «Ivermectine», la bave aux lèvres, à tout moment.
D’ailleurs, si le Club a accepté d’accueillir cet événement à moindre coût, c’est pour honorer sa réconciliation avec l’ouverture d’esprit. Non sans prendre tout de même quelques gants: Sur son site, l’avertissement suivant figure sur la page présentation: «Le Club suisse de la presse rappelle que la tenue de cette rencontre s’inscrit dans sa mission de garantir un espace de dialogue ouvert, pluraliste et respectueux. Elle ne signifie en aucun cas une prise de position sur les propos ou les thèses du Professeur Raoult, mais répond à l’engagement constant du Club en faveur de la liberté d’expression et du débat démocratique.»
Un avertissement qui n’était apparemment pas nécessaire lors de l’invitation du PDG de Roche, André Hoffman, il y a quelques semaines. Pourtant, les condamnations de l’entreprise pharmaceutique – dont celle pour un montant record en 1999 – gagneraient à être rappelées au même titre que l'interdiction, pour un Pr Raoult à la retraite, d'exercer la médecine pendant deux ans.
Matter contre Goliath
Le dénommé Michel Matter, ophtalmologue de son état, est aussi Président de l’Association des médecins du canton de Genève depuis janvier 2014, il est vice-président de la Fédération des médecins suisses depuis le 3 mai 2018. Du haut de son impressionnante stature, l’homme s’est ému de la présence du savant de Marseille à côté de chez lui.
«😱 Interdit d’exercer en France, auteur d’articles dit (sic) scientifiques qui ont été dûment retirés, le Dr Raoult, à qui Emmanuel Macron avait rendu visite à Marseille du temps de son éphémère moment médiatique, s’est vu invité par le Geneva Press Club - Club suisse de la presse et à même eu droit à un article dans la Tribune de Genève, a-t-il éructé sur Linkedin. N’y avait-il donc personne d’autre à inviter? Doit-on systématiquement rechercher des personnages polémiques et condamnés et vouloir créer le buzz? On peut s’interroger sur la pertinence d’une telle invitation. Genève et la Romandie méritent nettement mieux et possèdent de nombreux talents littéraires et hautement scientifiques. Pas sérieux, s’abstenir!!»
Comme nous l'avons rappelé à M. Matter, avec des invités comme les PDG de la pharma et du WEF, le sérieux et l'honneur littéraire sont saufs. En ce qui concerne la liberté d'expression, en revanche, rien n'est moins sûr...
À suivre, sur L’Impertinent: une nouvelle interview de Didier Raoult, histoire de lui poser les questions (et d’obtenir les réponses) qui demeurent.




C'est bien de la part du Club de la presse de l'avoir invité, mais sa frilosité et sa peur d'être assimilé à un soutien du Professeur Raoult est tout de même problématique et interroge. Le double standard aussi que vous relevez : aucune précaution lorsque l'on invite le Pdg de Roche. Quant à Matter, il fait partie de ces hystériques qui ne sortiront jamais de leur déni, même quand on leur met des preuves tangibles sous le nez; ils continuent de nier l'évidence. Et des preuves, il y en a de plus en plus, ce qui les rend très nerveux. Il est de notoriété publique que les pharmas ont totalement perverti les systèmes de santé de tous les pays, y…
Rappelez-moi... n'est-ce pas à Genève que fut emprisonné, condamné à mort et brûlé le 27 octobre 1553 un certain Michel Servet, médecin de son état et surtout humaniste qui tentait d'ouvrir les yeux des gens...