top of page

Article rédigé par :

Paul Watson

Affamer l’océan pour du saumon low-cost et toxique

krill
© DR

Petits crustacés ressemblant à des crevettes, les krills sont la clé de voûte de tout l'écosystème de l'océan Austral. Malgré leur rôle fondamental dans les mers australes, la société norvégienne Aker BioMarine, spécialisée dans l'alimentation des saumons, est prête à détruire cette clé de voûte, quelles qu'en soient les conséquences.


L'année dernière, plus de 620'000 tonnes de krill ont été pêchées dans l'océan Austral. À elle seule, Aker BioMarine a capturé 64% du total, principalement pour fournir une nourriture bon marché aux saumons d'élevage. Non contente de ce pillage d'une ressource vitale, Aker BioMarine, soutenue par le gouvernement norvégien, a soumis une proposition à la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l'Antarctique (CCAMLR).


Avec le soutien de la Russie et de la Chine, la Norvège demande désormais une augmentation à 1,2 million de tonnes. Cela doublerait la limite d'exploitation globale, qui passerait de 620'000 à près de 1,2 million de tonnes, soit environ la consommation annuelle de krill de 1,2 million de manchots Adélie. En bref: affamer les manchots et les baleines pour produire 3,2 millions de tonnes de saumon d'élevage bon marché et toxique.


La planète a bien plus besoin des baleines, des manchots, du krill et du phytoplancton que les humains n'ont besoin de saumon d'élevage bon marché.


Le krill antarctique contribue à séquestrer environ 85 millions de tonnes de CO₂ par an grâce à ses excréments qui coulent rapidement et à ses exosquelettes moulés, alimentant ainsi la pompe biologique à carbone.


Voici le cycle de vie essentiel de l'océan Austral:


  • Le krill se nourrit de phytoplancton et d'algues glaciales, et ses excréments alimentent la pompe à carbone.

  • Le phytoplancton se développe grâce aux excréments riches en fer du krill.

  • Les baleines consomment du krill et rejettent des excréments riches en fer qui fertilisent le phytoplancton.

  • Sans phytoplancton, pas de krill.

  • Pas de krill = pas de baleines.

  • Pas de baleines = pas de phytoplancton.

  • Plus de saumons d'élevage = moins de krill.


La pêche au krill n'est pas seulement une menace pour les baleines et les pingouins, elle constitue également une menace sérieuse pour notre propre survie. La diminution des ressources limitées érode la biodiversité et l'interdépendance, nous poussant vers un effondrement écologique.


Alors, comment réagir?


Le Traité sur la protection de la biodiversité au-delà des juridictions nationales en haute mer a été ratifié le 19 septembre 2025 et entrera en vigueur le 17 janvier 2026. Le 17 janvier est la date que nous avons fixée pour affronter les immenses navires d'extraction d'Aker BioMarine dans l'océan Austral.


Notre défi consiste à amener nos deux navires, le John Paul DeJoria et le Bandero, ainsi que leurs équipages dévoués, dans les eaux froides, lointaines et hostiles de l'Antarctique afin d'intercepter la flotte de pêche au krill.


La pêche au krill représente une menace sérieuse pour les écosystèmes antarctiques et doit être combattue. Sea Shepherd France, en partenariat avec la Fondation Captain Paul Watson, a l'intention d'affronter les tueurs de krill en janvier 2026, en utilisant nos tactiques éprouvées de non-violence agressive. Nous devons également traduire Aker BioMarine devant un tribunal international afin de mettre fin à son règne de terreur écologique dans l'océan Austral.

krill wars

1 commentaire


Jérôme Bouglé
Jérôme Bouglé
04 déc. 2025

Bonjour

Un article sur la RTS évoque la problématique au bout de la chaîne... du sur-développement

Des quotas de production et d'exportation par pays pourraient être appliqués. De lourdes taxes pour les invendus permettrait de décourager ce commerce au rabais et cette dé-con-sidération de notre sublime nature !

Modifié
J'aime
Pop Up Trigger
00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube
  • TikTok

© 2020 L'Impertinent - L'information au service du public - Politique de confidentialité

bottom of page