top of page

Article rédigé par :

Amèle Debey

Qui pourra arrêter Donald Trump? Jeffrey Sachs nous répond

Face aux décisions toujours plus inquiétantes du président américain, les dirigeants européens semblent aussi apathiques qu’impuissants. Après la mise sous tutelle du Venezuela, voilà que Donald Trump menace l'Iran, envisage de frapper le Mexique et confirme sa volonté d’annexer le Groenland, territoire officiellement danois depuis 1814. À ce stade, la seule question qui vaille est de savoir qui ou quoi pourrait arrêter l’homme le plus puissant du monde sur sa lancée? Nous avons posé la question à Jeffrey Sachs.

Donald Trump
© Flickr

Obnubilés par la prétendue menace russe sur l’Europe, les médias européens semblent se réveiller avec la gueule de bois depuis l’enlèvement du président Maduro orchestré par Donald Trump. Le président de la première puissance mondiale a prévenu: le droit international, il n’en a cure, seule lui importe sa morale personnelle, dont nous sommes rationnellement en droit de douter. Afin de comprendre comment nous avons pu en arriver là et surtout comment nous allons pouvoir nous en sortir, nous avons interrogé Jeffrey Sachs, économiste américain et consultant mondialement connu, qui dirige et enseigne à l'Institut de la Terre de l'université Columbia. 


Amèle Debey, pour L’Impertinent: Je croyais que la principale menace pour l'Europe était une invasion de la Suède par la Russie. Or, il semblerait que ce soit plutôt les États-Unis qui menacent le Groenland. Nous aurait-on raconté des calembredaines?


Jeffrey Sachs: Il est plus probable que les États-Unis envahissent l'Europe (le Groenland) que Poutine. L'Europe a négligé la voie de la sécurité collective face à la Russie en raison de la russophobie traditionnelle du Royaume-Uni et de l'Allemagne. Elle s'est assise à la table des négociations avec la Russie pour mettre fin au conflit et rétablir les échanges commerciaux, plutôt que de faire face à un conflit à ses frontières orientales et occidentales. L'Europe a coopéré avec la Chine.


L'Europe a fermé les yeux sur les agissements brutaux et persistants de la politique étrangère américaine (qui ne sont pas nouveaux, mais qui s'aggravent). Elle continuera probablement à se soumettre aux États-Unis. C'est désolant.


Mais qui ou quoi pourrait arrêter Trump à ce stade? Y a-t-il un moyen de faire quelque chose pour les dirigeants européens?


Oui, le Danemark devrait adopter une loi d'urgence stipulant que le Groenland fait partie intégrante et irrévocablement de son territoire, et l'UE devrait apporter son soutien unanime à cette mesure. Le non-transfert du Groenland devrait être non négociable. Le Danemark devrait réaffirmer qu'il ne se laissera intimider, corrompre ni acheter. Le Danemark devrait rejeter fermement toute tentative des États-Unis de négocier avec les Groenlandais, y voyant une menace pour sa sécurité. L'UE devrait également se montrer claire sur ce point. Le chancelier Merz devrait cesser ses manœuvres belliqueuses envers la Russie, rencontrer le président Poutine et entamer des négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine et rétablir une sécurité mutuelle sous l'égide de l'OSCE.


«L'Europe devrait se préparer à la fin de l'OTAN»

L'Allemagne devrait soit revenir sur sa reconnaissance du Kosovo, soit accepter des modifications territoriales en Ukraine. L'Allemagne devrait respecter les engagements fermes et explicites pris envers Gorbatchev en 1990 en matière de sécurité, à savoir que la réunification allemande n'impliquerait aucun élargissement de l'OTAN vers l'Est. L'Allemagne devrait également présenter des excuses pour ne pas avoir défendu les accords de Minsk II et l'accord conclu avec Ianoukovitch le 21 février 2014.


L'Europe devrait ainsi protéger ses frontières orientales par une sécurité collective avec la Russie, tout en protégeant ses frontières occidentales en rejetant l'expansion impérialiste américaine au Groenland. L'Europe devrait enfin se préparer à la fin de l'OTAN, en étendant le parapluie nucléaire français à l'ensemble de l'UE et en renforçant la dissuasion nucléaire européenne dans le cadre d'une diplomatie active et pacifique avec la Russie.


Il menace également l'Iran et le Mexique en toute impunité, il a quasiment annexé le Venezuela. Quelqu'un peut-il faire quelque chose pour l'arrêter là-bas aussi?


Mon Dieu, je ne peux pas résoudre tous les problèmes par courriel aujourd'hui 😊


Alors demain! 😁

2 commentaires


pierre.flouck
il y a 2 heures

Il faudrait qu’une telle lucidité d’analyse ait imprégné le cerveau de nos dirigeants occidentaux et analystes de plateaux!

Cet article devrait être proposé aux médias traditionnels et Jeffrey Sacha invité sur les plateaux télé conventionnels, mais la censure existe même dans nos belles démocraties ( cf Jacques Baud).

J'aime

baka
il y a 3 heures

Les US sont probablement impliqués en 2014 pour le coup d'état en Ukraine. De nombreux pays ont été probablement manipulés par les US de manière détournée comme les médias sociaux pour mettre au pouvoir une personne qu'ils souhaitaient. Voir les scandales Facebook, contrôle des informations sur Twitter ou d'autres médias sociaux qui étaient en majorité US. Le Covid-19, il y a des sociétés américaines derrière qui ont gagné des milliards. Je tiens à rappeler que la Chine n'a plus pu contrôlé l'information en décembre 2019 qu'il faut 2 à 3 mois pour que ce virus se répande assez pour être très visible. Il y a eu comme par hasard des jeux militaires à Wuhan en octobre 2019. La Chine est une puissance…

J'aime
Pop Up Trigger
00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

bottom of page