Alexis Favre est le producteur et présentateur de l'émission Infrarouge depuis 2018. L'Impertinent n'a pas cessé de dénoncer les choix éditoriaux de cette émission, depuis le début de la pandémie. Quoi de mieux que d'aller à la source afin d'essayer de comprendre ce qui a motivé les élans des uns, comme des autres? Heureusement, le dialogue est encore possible et même salutaire lorsqu'il a lieu. Extraits.
«Les médias se sont sentis investis d’une forme de mission presque soldatesque»
Dernière mise à jour : 29 mars
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.
Trop drôle les commentaires: on a droit au fan-club d’Astrid et même à jdm qui, comme d’habitude, parle pour ne rien dire. Très bonnes réponses de Favre face à Amèle qui, fidèle à elle- même, ne fait preuve d’aucune objectivité.
N'ayant jamais été "fan" de cette émission présentée par l'incontournable Alexis Favre, mais le sujet aurait pu être intéressant, j'ai commencé à écouter cinq minutes seulement son "Infrarouge", tant je ne partage pas du tout la fatuité du personnage. Puis j'ai lu l'entretien accordé à Amèle Debey (L'Impertinent, dont il ne semble pas partager l'objectivité)
Et lorsque j'ai lu ces simples réflexions de M. Favre : "On fait des émissions dans lesquelles on réunit, autour du plateau, les acteurs objectifs (soulignement de moi) de cette crise. On n’est pas dans une situation de joutes oratoires. Les gens ont besoin de savoir ce qu’il se passe, ce qu’on fait maintenant, si c’est grave ou non. Si on fait une émission sur…
“Faire confiance à la science, qui est la fierté de l’humanité.”
Mr Favre, moi je suis complètement en faveur de la science, tellement que j’aime bien y mettre un pluriel d’ailleurs. Mais il ne s’agit pas ici de faire confiance ou non aux sciences, il s’agit de s’interroger sur l’usage qu’on en fait.
Prenons par exemple la science nucléaire… est-ce que la bombe atomique fait la fierté de l’humanité ?
Ce n’est pas à la science que vous accordez votre confiance, mais à tout un système d’influences qui fait prévaloir une technologie plutôt qu’une autre. Chercher à faire la lumière sur ces influences est d’intérêt public. Allez donc voir ce que vos confrères de Channel 4 ont osé investiguer (Dispatches…
Amusante affirmation ! Henri Poincaré, mathématicien et philosophe français a dit :
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
Monsieur Favre, merci de douter un peu moins...
Alexis Favre: "Astrid Stuckelberger laisse croire qu’elle est docteur en médecine alors qu’elle n’est pas médecin. C’est quand même embêtant de ne pas avoir de diplôme en médecine quand on s’exprime sur le volet médical de la pandémie."
L'ignorance et la fatuité de ce monsieur sont résumées dans cette phrase. S'il avait pris la peine d'étudier la bio impressionnante du Dr Astrid Stuckelberger, il aurait perçu sa légitimité à parler de cette crise-cvd beaucoup mieux que bon nombre de médecins de plateaux.
M. Favre est un présentateur, pas un journaliste. Il ne prend aucun risque & refuse d'explorer les pistes interdites ("complotistes") par les fact-checkers auto-proclamés des agences de presse et des journaux. Il fut un temps, il y a…