Rony Brauman a été président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994. Aujourd’hui, il enseigne au Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) et il est chroniqueur à Alternatives Economiques. Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre dernier, Rony Brauman commente l'actualité au Moyen Orient avec lucidité et recul, tout en se montrant particulièrement critique envers la politique de son pays de naissance, Israël. Entretien.
«La mémoire de la Shoah est entretenue pour justifier plein d'autres choses»
Dernière mise à jour : 29 nov. 2023
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.
merci pour cet article très intéressant!
Cette interview éclairante met en évidence la nécessité d'avoir une publication telle que l'Impertinent. J'offre son abonnement à la première personne qui en souscrira un après la lecture de cette interview. Je compte sur vous, chère Amèle, pour me tenir au courant de ce que je vous devrai.
A nouveau une excellente analyse qui nous change des litanies "mainstream" qu'on nous déverse tous les jours.
Tout est dit et bien dit. Israel a fait une erreur KOLOSSAL en entamant cette opération et en s'entêtant à revendiquer une terre qui, dans le fond, ne lui a jamais appartenu, sauf dans des textes anciens dont l'authenticité est plus que douteuse .
Ce "bazarre" est la conséquence des manoeuvres ignobles du camp americano-européen qui a voulu se faire pardonner la shoah. Et voilà...
Et aujourd'hui, le résultat de cette opération ne sera qu'un accroissement de l'anti-sionisme. Et il y en aura à nouveau pour des dizaines d'années.
Bravo l'extrême droite juive qui n'a rien compris, définitivement !...
Génocide en cours... ! Avec la bénédiction de gouvernements Européens tenus par des engagements très très discutables ... lâcheté !!! je n'en dirais pas plus , quoique une piste de reflexion sérieuse, quel est le "retour sur investissement" de ce génocide ??? Allez au hasard ... un accès complet à la mer ? Et effectivement Israêl surfe sur la culpabilité soigneusement entretenue de l'Occident ! La mémoire de la Shoa ! Génocide atroce, mais l'atrocité ne peut pas se quantifier ! Les bouchers du gouvernement Israëliens n'ont pas un blanc-seing de quelques millions de morts en rab !!! ...Qui va oser condamner fermement ce gouvernement parés des atours de la justification de l'injustifiable ? QUI ??? Je constate une chos…
Un seul regret: ce sont quasiment que des Israeliens ou des Juifs qui - même s'ils sont minoritaires - s'expriment de façon sensée et humaine. Où sont donc les interlocuteurs capables de s'exprimer de manière similaire du côté palestinien ou arabe ? Il y a certes quelques rares Mohamed Kacimi ou Tahar ben Jelloun, mais sur place, en Palestine ou en Jordanie, Egypte, Arabie Saoudite, Qatar, Emirats, Kuweit, Turquie, Indonésie, Malaisie, Bahrain, Liban, etc. ?????