top of page

«Les émeutes sont la suite logique de l'idéologie du risque zéro»

Dernière mise à jour : 29 mars

Michel Maffesoli est un sociologue français, professeur et auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, dont le plus récent Le temps des peurs, aborde l’instrumentalisation des dangers et des menaces par les pouvoirs afin de contraindre les comportements individuels. Tant la crise Covid que les récentes émeutes en France sont, pour cet observateur et pamphlétaire aguerri, la preuve par l’exemple de ses analyses sociologiques. Et ce ne serait qu'un début.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

1 056 vues4 commentaires

4 comentários


luce.comte
23 de ago. de 2023

Intéressantissime !! et quel espoir cela donne pour le futur ! Je rejoins le sentiment de M. Maffesoli : une partie de la population n'a pas tout à fait suivi les règles... ce dont on ne vous parlera jamais dans les médias ! je pense aux faux certificats, faux passes sanitaires. Selon certaines de mes lectures, il semble qu'il y en ait eu des milliers en Suisse.

Curtir

jean-marc.cerutti
21 de ago. de 2023

Encore une fois un grand merci pour des entretiens comme celui-ci avec M. Maffesoli que, bien entendu, l'on ne lira jamais dans la presse "mains-stream" (quel vilain mot !!).

J'adhère tout à fait à sa pensée qui nous révèle encore une fois que notre monde part à la dérive en attendant un nouveau concept qui se prépare grâce à une nouvelle jeunesse en gestation, pas l'actuelle, mais celle qui vient derrière !

Nous avons tendance à oublier, et tous ceux qui ont suivi le mouvement ces trois dernières années, que "instruction" n'a rien à voir avec "intelligence". Et nous, on le vérifie tous les jours avec nos politicens qui ont souvent fait de grandes écoles (pour certains), mais dont l'intelligence…

Curtir

suzette.s
19 de ago. de 2023

Merci, chère Amèle, d'oser sans cesse rappeler, grâce à l'interview de personnes intéressantes, le danger actuel de "domestication" de la population par la peur, l'hygiénisme, le conformisme, le moralisme et l'ostracisation de ceux qui essaient de dire "le roi est nu". Courage! Continuez!


Curtir

schriberc
schriberc
17 de ago. de 2023

Merci pour cette interview, j'aime beaucoup ce regard libre et surtout qui prend de la hauteur, de la distance dans le temps, ses réflexions portent sur le long terme, ça fait du bien. Cette élite en déshérence qui fait son baroud d'honneur et qui en "rajoute", c'est bien vu. Oui, je pense qu'on vit une période finissante, qu'est la modernité, et c'est fascinant. Et merci à ces intellectuels comme Maffesoli qui donnent du sens à ce qui nous apparaît comme un chaos incompréhensible.

Curtir
bottom of page