top of page

Article rédigé par :

Les nouveaux (et éternels) codes de la propagande

Robert Habel · 21 juin 2026 · 6 min de lecture

Oubliez Goebbels et les slogans martelés d'en haut, la propagande la plus puissante monte aussi d'en bas, instinctive et collective, une véritable «respiration de la société» qui soude gouvernants et gouvernés dans un même récit. Des narratifs sur l'Ukraine et l'Iran à la «douce soumission» du temps du Covid, elle frappe d'abord ceux qui s'en croient les mieux protégés: les élites politiques, intellectuelles et médiatiques.

propagande
© DR

«J’ai découvert la clef de l’histoire: la lutte des classes!», s’était écrié Karl Marx saisi par une illumination après des années de réflexion. «J’ai découvert la clef de la propagande!», pourrais-je m’exclamer à mon tour. C’est la respiration de la société et elle est aussi vitale que terriblement banale. Elle ne consiste pas à répéter des slogans pour imposer une politique, mais à capter, à attiser et à faire circuler la violence collective latente pour fortifier le pacte social.


La propagande ne vient pas d’en haut, dans le genre de Goebbels ou des dictateurs sans visage de George Orwell qui martelaient leurs slogans, mais elle vient d’en bas. Ou plutôt d’une manipulation inextricable qui va dans les deux sens, de haut en bas et de bas en haut. Comme d’ailleurs de droite à gauche et de gauche à droite, rassemblant dans une même croyance et, la plupart du temps, le même discours de haine, les élites et le peuple, les gouvernants et les gouvernés.

Il vous reste 85 % de l'article à découvrir.

La suite de cet article est réservée à ceux qui nous font vivre 🥹

 

Pas de publicité. Pas de subventions. Pas d'actionnaires. Nos seuls patrons sont nos lecteurs: c'est la condition pour enquêter librement.

Vous pouvez vous abonner ou acheter l'article à l'unité.

Chaque franc versé sert le journalisme indépendant.

Merci! 🙏

Déjà membre ? Se connecter

✓ Article complet – merci pour votre achat
Titre 6
Recharger la page

Les nouveaux (et éternels) codes de la propagande

Oubliez Goebbels et les slogans martelés d'en haut, la propagande la plus puissante monte aussi d'en bas, instinctive et collective, une véritable «respiration de la société» qui soude gouvernants et gouvernés dans un même récit. Des narratifs sur l'Ukraine et l'Iran à la «douce soumission» du temps du Covid, elle frappe d'abord ceux qui s'en croient les mieux protégés: les élites politiques, intellectuelles et médiatiques.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.

00:00 / 01:04
L'Impertinent - Logo

Pour ne manquer aucun article, inscrivez-vous aux alertes de publication, c'est gratuit:

🚨 Presque terminé. Nous venons de vous envoyer un e-mail: cliquez sur le lien qu'il contient pour valider votre inscription. Sans ce clic, vous ne recevrez rien. Pensez à regarder vos indésirables 😉

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube
  • TikTok

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page