e-ID: y a-t-il de quoi s'inquiéter?
L'instauration de l'identité numérique est passée d'un cheveu dimanche dernier. Qu'est-ce que cela vous inspire? Comptez-vous l'utiliser ou êtes-vous inquiet pour l'avenir?
Allez-vous utiliser l'e-ID?
Oui
Non
159 vues
La frustration de la Cinquième Suisse : notre voix est réduite au silence !
Le vote sur l'e-ID suisse a été adopté à une très faible majorité. Il s'agit d'une décision cruciale pour notre avenir, et pourtant, moi-même et bien d'autres Suisses enregistrés vivant à l'étranger sommes complètement exclus.
Depuis cinq ans, je n'ai reçu aucun bulletin de vote de la Confédération à mon adresse enregistrée à l'étranger. Pas un seul. Je suis inscrit sur les listes électorales, je veux voter, mais l'absence de soutien fiable de la part des autorités fédérales réduit mon droit constitutionnel à la participation politique à une véritable farce.
Nous sommes la « Cinquième Suisse », des centaines de milliers de citoyens, et trop de nos voix sont systématiquement étouffées par une négligence logistique. Si les votes de tous les Suisses de l'étranger enregistrés étaient comptés de manière fiable, les résultats comme la récente décision sur l'e-ID pourraient être très différents.
Notre incapacité à recevoir le matériel de vote n'est pas un incident isolé, c'est un obstacle structurel à la démocratie.
Chère Amele Debey : pourriez-vous vous pencher sur ce scandale ? Il ne s'agit pas seulement d'un retard postal, mais de l'intégrité fondamentale de la démocratie suisse et de l'exclusion continue d'une partie importante et engagée de la population.
Mettons en lumière les raisons pour lesquelles tant de Suisses de l'étranger ne peuvent exercer leurs droits politiques fondamentaux.