top of page

A rejoint le groupe le : 29 mars 2025

À propos

Diplômé d'une grande école de commerce et journaliste indépendant depuis 2007,

j'ai travaillé pour de nombreux titres spécialisés, principalement dans la presse économique mais aussi en PQR.

J'ai co-dirigé une revue dédiée aux acteurs hospitaliers et professionnels de santé.

Habitué des services d'archives, j'ai publié plusieurs ouvrages, contributions et travaux fondés sur des recherches historiques personnelles.

Basé dans le sud de la France, j'aime travailler sur des sujets délaissés (ou maltraités) par les médias francophones.

Julien Monchanin, Toulouse

Julien Monchanin, Toulouse

Journaliste

Plus d'actions
L'Impertinent - Logo

Inscrivez-vous aux alertes de publication :

Merci pour votre envoi !

Faire un don

IBAN : CH52 0900 0000 1555 3871 0

Lausanne, VD

  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • Youtube

© 2020 L'Impertinent est un média indépendant qui remet l'information au service du public - Politique de confidentialité

L’Impertinent est un média indépendant parce que la presse libre ne peut survivre sans une presse libre et indépendante, affranchie des logiques économiques, politiques et industrielles qui fragilisent aujourd’hui l’indépendance des médias. À l’heure de la concentration des médias, du contrôle des médias et d’une censure parfois invisible mais bien réelle, nous revendiquons un journalisme indépendant fondé sur le journalisme d’investigation, la presse d’investigation et des enquêtes journalistiques exigeantes. Nous travaillons pour produire une information libre, utile, contextualisée, destinée à éclairer l’opinion publique et à renforcer la qualité du débat public. Nos éditoriaux, notre éditorial et notre ligne éditoriale assument un esprit critique sans concession, dans le respect du secret des sources, de la transparence et de la liberté de la presse. Porté par des journalistes d’investigation et des reporters, L’Impertinent s’inscrit dans la presse alternative et les médias alternatifs, convaincu que le quatrième pouvoir et le pouvoir de la presse sont essentiels à la compréhension de l’information politique, à la défense du pluralisme de l’information et à la préservation de la pluralité des médias, face aux limites croissantes des médias traditionnels et à la censure médiatique sur l'investigation et le reportage. Seuls les médias indépendants peuvent être garants d'une presse indépendante, de l'indépendance de la presse et de l'indépendance des médias. Il en va de la liberté des médias.

bottom of page