Samia Hurst-Majno est bioéthicinenne et directrice de l'Institut Éthique Histoire Humanités à l'Université de Genève. Elle est également vice-présidente de la Task force Covid. C'est sous cette casquette que la scientifique est très sollicitée par les médias, en particulier ceux du service public. Jusqu'ici, Samia Hurst n'a jamais véritablement été mise face à des contradicteurs, à part une récente exception sous forme de débat. Elle a rarement été confrontée à des questions qui pourraient mettre à mal le discours officiel. L'Impertinent a tenté de lui en soumettre. Et si elle a accepté l'exercice, c'était sous conditions... jusqu'au résultat final.
«La communauté scientifique dans son ensemble est fiable»
Dernière mise à jour : 29 mars
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à limpertinentmedia.com pour continuer à lire ce post exclusif.
Cette dame est vraiment douée pour ne pas répondre aux excellentes questions que vous lui aviez soumis. Et si" La Task force scientifique ne prend aucune décision: elle fournit des informations aux autorités et ce sont elles qui décident." murmure donc à l'oreille de nos Conseillers Fédéraux, certains d'entre eux se montrent scandalisé lorsque M. Berset ose dire qu'il a peut-être eût tort de trop les écouter. Comme les journalistes ces personnes ont beaucoup trop de pouvoir et devraient être remis à leur place (de conseiller pour les uns et d'information neutre pour les autres)
Bravo en général pour votre travail. Mais il y a derrière la qualification que vous faites de Samia Hurst de "scientifique" quelque chose de trompeur.
Le problème est complexe... Certes, elle est médecin. Mais la médecine pendant longtemps fut un art et non une science. Venant je crois d'Aristote, cette qualification d'art avait le mérite de rappeler que le médecin est un praticien qui connait la science (les savoirs établis, théor(ét)iques, comme la biologie, la phgysionomie, etc.), mais qui exerce une pratique où il est face à une complexité, le corps humain, où les réponses ne sont pas tranchées ni tranchables à l'avance par des raisonnements et équations abstraits, applicables à toute situation x. Or c'est exactement ce vers quoi…
Prétendre que les versements de la pharma n'ont aucune importance, alors que la Suisse est 192ème quant au nombre de morts du Covid par million d'habitants...
Ignorer avec superbe les 191 pays qui font mieux que nous... dont les meilleurs autorisent les médicaments bon marché au lieu de se cantonner comme ici principalement à ceux que recommandent les pharmas pour se remplir les poches...
Et de braves généralistes continuent à soigner et à "récupérer" des patients de certains hôpitaux, HUG par exemple, avaient renvoyés chez eux avec du paracétamol.
Et ensuite on punit la population, alors que les soins "officiels" sont lamentables.
Merci à l'impertinent média d'avoir ouvert le débat, ne jetons pas la pierre à Mme Hurst car elle a au moins daigné accepté de répondre à vos questions et a participé au débat https://pressclub.ch/covid-19-le-vaccin-est-il-la-bonne-solution-pour-eradiquer-le-virus/.
Ceci dit, elle a systématiquement esquivé les excellentes questions que vous aviez formulé et n'a jamais répondu à celles de l'animateur du débat sur le vaccin cité, sans être remise à sa place par l'animateur qui a par contre fait preuve d'une rare violence à l'égard de M. Saegesser et de dévalorisation de Mme Stuckelberger!
A croire que Mme Hurst a pris des cours auprès des politiciens chevronnés pour passer à côté des des vraies questions, alors qu'on serait en droit d'attendre d'une Task Force des…
Merci pour cet article ! Réunir les meilleurs experts de notre pays pour fournir des informations fiables aux autorités est une excellente idée.
Toutefois, depuis 12 mois, certains de ces experts du Taskforce sont omniprésents dans les médias ; souvent pour prêcher une vision pessimiste de la situation.
Ces membres, qui sont cooptés entre eux, n’ont pas la légitimité démocratique d’un élu. Ce qui est donc affligeant, c’est que certains de ces citoyens, sous alibi d’un devoir patriotique, profitent d’une telle visibilité pour aller bien au-delà de ce rôle autoproclamé « d’informer des autorités », et d’appeler publiquement, et sans aucune contradiction, les autorités à instaurer « leurs » mesures, avec des dommages collatéraux monumentaux sur la population entière.
Je suis…