Amèle Debey

avr. 92 Min

The Body Shop dans la tourmente: quel avenir pour les boutiques suisses?

Après une fermeture en Grande-Bretagne, l’enseigne est en redressement judiciaire en France. Alors, doit-on s’attendre à voir fermer The Body Shop en Suisse aussi? Réponse ici.

© A.D

La semaine dernière, nous apprenions que la marque The Body Shop, chaîne britannique de magasins de cosmétiques, était en redressement judiciaire en France. «Cette décision concerne 73 magasins dont sept franchisés, et près de 300 salariés, selon Pierre-Marie Moreau, président de l'association des franchisés Body Shop», cité par l’AFP.

 

Fin 2023, la société The Body Shop avait été vendue, à perte, au fonds d'investissement allemand Aurelius. En février 2024, la chaîne de produits de beauté avait déposé le bilan au Royaume-Uni.

 

Quid de la Suisse?

 

Après l’annonce de la faillite des magasins Esprit fin mars, doit-on s’attendre à voir disparaître une autre institution de la vente dans les rues suisses? Pas pour l’instant.

 

Dans la boutique lausannoise de The Body Shop, située rue de la Louve, le discours est rassurant: «C’est vrai que nous étions inquiets en voyant l’actualité, mais la direction nous a assuré que les boutiques suisses n’étaient pas concernées», nous explique une vendeuse.

 

Et pour cause, The Body Shop Switzerland appartient à la Coop. Ce qui est gage d’une certaine sécurité, comme nous le confirme le porte-parole du géant de la distribution, Kevin Blättler: «The Body Shop Switzerland, qui est exploité en franchise par la Coop Coopérative et constitue une entreprise financièrement saine, n'est pas concerné par ces développements en Angleterre et en Allemagne. Nos magasins en Suisse sont ouverts comme d'habitude et les produits sont disponibles.»

La firme britannique est désormais présente dans plus de 60 pays, rappelait la RTS en février. Son siège est à Londres et l'entreprise emploie environ 7000 personnes et quelque 22'000 à l'international, réparties dans plus de 3000 magasins.

    6760
    2